Nos courges pour 2021

La sélection de courges qui suit fut choisie avec les critères suivant…

  • Leur saveur: l’ensemble de nos courges ancestrales représente un éventail de saveurs et de textures variées…
  • Leur capacité d’arriver à maturité selon les conditions de croissance et de climat du Québec. Notre résistance horizontale s’améliore…

La Costata Romanesco est de loin la plus savoureuse des courgettes sur le marché. Sa chair est beaucoup plus dodue que les zucchinis communs. Excellente en marinade, frite, comme nouilles et crue en salade. Aussi, sa texture lui permet de se distinguer même déshydratée. Disponible 1er août. Épuisée.

Coatata Romanesco, Pepo

Indéniablement la poivrée la plus savoureuse disponible sur le marché. La chair de la « Golden Pippin » est fine et sucrée. Rôtie tout simplement, avec un peu de sel et poivre, elle saura complémenter tout grand repas. Disponible 1er oct.

Golden Pippin, Pepo

“Comme une patate douce mais plus de saveur”, la « Thelma Sanders » est parfaite en sauce, en curry et en tarte. Comme de raison, elle est savoureuse rôtie et pilée comme des patates! Elle se conserve longtemps (le plus long temps parmi les poivrées) et devient plus sucrée au fil du temps. Disponible 1er oct.

Thelma Sanders, Pepo

Délicieuse râpée crue dans une salade (sa peau délicate incluse).  Le goût de la « Honey boat » rappelle le mais sucré. Elle se distingue en frites au four, farcie avec viande et fromage. Nous avons une délicieuse recette de sauce à pâtes ici. Vaut la peine de la comparer à la Délicata jaune hybride que l’on trouve partout. La différence vous fera apprécier la raison première de choisir une courge ancestrale. Disponible 1er oct.

Honeyboat, Pepo

Introduite à la fin du XIX siècle, la « Winter Luxury » établit rapidement sa réputation de meilleure courge pour faire des tartes! Une renommée qu’elle garde à ce jour. Sa chair en purée est lisse comme de la soie, très sucrée et sans fibres. A cause de sa grande popularité, nous l’offrons en purée congelée. Disponible 1er oct.

Winter Luxury, Pepo

Les Maximas et la Moschata qui suivent ont été récoltées au début d’octobre et ont bénéficié d’un temps prolongé de séchage dans nos champs et d’affinage dans notre entrepôt. Elles sont prêtes à manger mais vont devenir plus savoureuse avec le temps. (Voir charte)


Connue sous le nom Hokkaido au Japon, la ‘Red Kuri‘ est utilisée à toutes les sauces… Crue en salade, en desserts (brioche, gâteau, pain, muffin et tarte), en risotto, ragoût, gratins, farcie et rôtie. La chair est ferme, savoureuse et non-fibreuse. Une courge très versatile. Disponible 1er nov.

Red Kuri, Maxima

Cultivée en Amérique Centrale depuis plus de mille ans. La chair de la « Guatemalan Blue » est épaisse, ferme et plus sucrée que la plupart des courges de type ‘banane’. On peut la garder au frigo quelques semaines et l’on coupe des tranches au besoin pour rôtir . Disponible 1er nov.

Guatamalan Blue, Maxima

La ‘Blue Kuri‘ est cousine de la légendaire ‘Sweet Meat’. Bonne proportion de chair pour son poids. Excellente en potage. Disponible 1er nov.

Blue Kuri, Maxima

La ‘Sibley‘ est cultivée aux USA seulement depuis 1987. Par contre, sa chair unique, sucrée et délicate lui mérite une place dans notre palmarès. Elle se distingue rôtie et en potage. Disponible 1er nov.

Sibley, Maxima

Chair au goût unique et très sucrée. Très rare. La ‘Sweet Fall‘ est excellente rôtie et en potage. C’est une découverte pour nous depuis deux ans. Disponible 1er nov.

Sweet Fall, Maxima

Exceptionnellement veloutée et lisse. La « Musque de Provence » peut se manger crue comme du cantaloupe! Elle peut être rôtie en cubes comme mets d’accompagnement ainsi que pour risotto, sauces, soupes et tartes. Une des courges les plus versatile. La dernière courge à être récoltée. Disponible 1er nov.

Musque de Provence Moschata

Nos courges affinées

Les courges qui suivent sont entreposées dans un entrepôt ou l’on contrôle la température et l’humidité pour les affiner. Nous les relâchons à l’ouverture de leur fenêtre de maturité. Tous se garderont pour plusieurs semaines de plus. Vous pouvez en réserver ici. Note: c’est après avoir dégusté une courge proprement affinée que nous débutions nos recherches dans le monde de la semence ancestrale.


Une des courges les plus recherchées pour sa saveur riche et complexe. Sa cavité de graines étant très petite, la ‘Sweet Meat‘ offre une quantité de chair impressionnante pour sa grosseur. Comme la Costata Romanesco, elle est excellente déshydratée ! On la mange telle quelle, ou, pour donner un peu de zing à un potage ou encore pulvérisée en poudre assaisonner plusieurs plats. Mais ses lettres de noblesse ont été acquises dans son utilisation en potage. Absolument délicieuse! Disponible 1er dec.

Sweet Meat, Maxima

Avec la légendaire ‘Sweet Meat’ et la ‘Blue Hubbard’ comme parents, vous comprendrez que la chair fine et texturisée de la « Gill’s Blue Hubbard » se marie bien avec une multitude de mets. La courge des connaisseurs. Très rare! Nous en produisons davantage chaque année et il en manque tout le temps. Disponible 1er dec.

Gill’s Blue Hubbard, Maxima

Très prisée pour son goût velouté (non-fibreuse). La « Galeux d’Eysines » est idéale pour sauces, soupes et tartes. Disponible 1er dec.

Galeux d’Eysines, Maxima

Parfaite pour potages et soupes, rôtie à même sa carapace avec viande et fromage et, pour dessert, en tartes et gâteaux. Fait inusité, la « Long Island Cheese » est utilisée  dans la composition du “mash” avant la fermentation de bière artisanale. Une des plus anciennes courges cultivées aux États-Unis. Tardive. Disponible 1er dec.

Long Island Cheese,
Moschata