Guide d’achats et disponibilités

Pourquoi vous ne pouviez pas acheter vos courges mûries à point…

Question de profit… Pour le producteur, le fait d’arriver au marché en premier est énormément avantageux dû au prix plus élevé offert en début de saison. À cause de ceci, la courge proprement séchée, affinée et mûrie à point est disparue petit à petit du marché. Ça coûte plus cher de sécher (de 1 à 5 semaines) et de laisser mûrir à point (de 1 à 2 mois de plus).

À chaque automne, nous sommes séduits par ces beaux fruits aux couleurs vives en tablette et, nous nous procurons une courge pour célébrer la saison. Malheureusement, son goût fade nous rappelle pourquoi nous n’en mangeons pas beaucoup. Ainsi, année après année, nous sommes découragés d’en acheter et, la saveur délicate et aromatique d’une courge de type ‘gourmet’ proprement affinée reste un secret. 

Les courges achetées en épicerie sont souvent récoltées beaucoup trop tôt, ne sont pas suffisamment asséchées et, dans le cas des Moschatas et Maximas, n’ont pas bénéficié des semaines supplémentaires dont elles ont besoin pour mûrir à point. La plupart des producteurs ne peuvent justifier l’espace et l’aménagement nécessaire au mûrissement des courges et, résultat de ces pratiques de longue date, la majorité des consommateurs ne savent pas qu’il y a une différence. 

Chez nous, notre mission est de vous offrir ces fruits mûris à point issues de semences ‘gourmet’. À tous les ans, nous sélectionnons quelque variétés qui sont le plus aptes à bénéficier d’un affinage de longue durée (voir réservez vos courges). Lorsque vous aurez goûté à une “Sweet Meat” ou “Gill’s Blue Hubbard” proprement affinée, vos papilles seront conquises.

Guide d’achats

  • Choisissez une courge avec sa queue, elle se conservera plus longtemps;
  • La peau doit être ferme et terne;
  • Il est important que la peau soit libre d’incisions, ceci affectera sa durée d’entreposage;
  • Choisissez une courge lourde pour sa grosseur;
  • Les courges Poivrées et Délicatas (Pepo) se mangent les premières (septembre, octobre, novembre).
  • Les “Butternuts” et les “Cheeses” (Moschatas) se gardent pendant deux à trois mois et sont à point en novembre à février;
  • Les Maximas se conservent le plus longtemps; les variétés Hubbard, Banane, Potirons, Buttercup et Kabocha sont souvent à leur meilleur de novembre à avril,  le temps de convertir l’amidon en sucre.

Notre disponibilité pour 2020