Nutrition

Les courges sont une bonne source de bêta-carotène, de glucides et de protéines végétales.

1- Les bénéfices de la courge pour la santé

Riche en fibres et dense en nutriments, la brillante couleur orange de la courge  révèle le fait qu’elle est chargée d’un important antioxydant, le bêta-carotène. La recherche actuelle indique qu’un régime alimentaire riche en aliments contenant du bêta-carotène peut réduire le risque de développer certains types de cancer et offre une protection contre la maladie cardiaque ainsi que contre certains aspects dégénératifs du vieillissement.

La courge est riche en potassium. Le potassium contribue à maintenir une tension artérielle saine et est un important apport d’électrolytes pour les fonctions cardiaques et musculaires.

Elle est aussi une excellente source de vitamine C qui aide à la guérison des blessures et est importante pour la santé des gencives. La croissance et la réparation des tissus dépendent de la vitamine C. Les cartilages, les tissus cicatriciels, les ligaments et les vaisseaux sanguins dépendent aussi de la vitamine C pour leur développement. Les aliments riches en vitamine C aident également votre corps à mieux absorber le fer contenu dans les aliments.

2- Les bénéfices de la courge pour la gestion du poids

•Les aliments faibles en calories et denses en éléments nutritifs sont une source de glucides pour le travail des muscles et devraient composer la plus grande part de votre assiette. Ils peuvent contribuer à satisfaire votre faim sans les aliments amidonnés hauts en calories, comme les pommes de terre, le riz et les pâtes.

•Les graines de courge rôties peuvent vous aider à soulager votre appétit tout en vous donnant du fer pour l’endurance, du zinc pour les fonctions immunitaires et une dose de gras sains non saturés pour l’énergie musculaire !

3- Les bénéfices de la courge pour la performance athlétique

Les glucides et les protéines sont importants pour les muscles qui travaillent, avant, pendant et après l’entraînement. Préparez-vous à l’action avec une collation pré-entraînement faite de barres de courges ; refaites le plein et réhydratez-vous après l’entraînement avec une soupe à la courge.

‘Au niveau physique, la vitamine A maintient en santé notre vue, notre peau et protège nos muqueuses (voies respiratoires et urinaires) contre les agents pathogènes. La vitamine A contribue aussi à la santé interne de notre organisme, car elle joue un rôle dans la croissance des os et de la reproduction. Quant à la vitamine C, c’est connu, c’est un bouclier contre le rhume, puisqu’elle renforce le système immunitaire. Fait intéressant: la présence de vitamine C dans un repas permet de mieux absorber le fer des aliments.’

  • Proprement séchée et ensuite affinée (pour permettre que l’amidon se convertisse en sucre), la courge offrira de plus en plus de nutriments (augmentation graduelle des caroténoïdes)

La nature est bien faite… Les saveurs augmentent en même temps que ses valeurs nutritives…