On croit que les courges ont été domestiquées en Méso-Amérique voilà 8,000 ans. Au fil des siècles, on a vu apparaître de multiples variétés qui furent cumulées en nomenclature botanique (Curcubitales) par Carl Linnaeus dans son volume “Genera Plantarum” au milieu du 16ème siècle. Elle comprend plus de 800 espèces réparties en 130 genres dont la plus importante; la curcubitacée, comprenant les citrouilles, les courges, les melons et les concombres.
Durant tout ce temps, la culture de courges se faisait entre les tropiques du Cancer et du Capricorne. Ce n’est que depuis le tournant du XIX siècle ou plus précisément depuis l’arrivée des marchands de semences et leurs catalogues que la culture s’est répandue en Amérique du Nord. À ce moment, le service postal pan-américain prenait du galon; le “mail-order” était né!
Leur succès a permis de stimuler la génétique naturelles pour qu’elle s’adapte au climat plus nordique. Sans leurs travaux acharnés, nul doute que les courges seraient exclusivement cultivées au Mexique aujourd’hui! Ces quelques marchands de semences ont eu une influence marquée dans l’adoption des variétés de pollinisation ouverte (ancestrales) qui ont survécues à ce jour.
La plupart des semences de courges ancestrales cultivées au Québec proviennent de cette époque. Les Gill Brothers Seed Company d’Oregon, Shaker Seed Company de N.Y., B.K Bliss and Son’s de N.Y., W. Atlee Burpee Seed Company de Philadelphie (La plus importante au monde en ce temps-là) et Burgess Brothers, du Michigan ont accompli du bon boulot…
Aussi, la sophistication culinaire dans la cuisson et l’affinage des courges vient essentiellement du nord-ouest American. Ceci est dû à des efforts de sélection de semences à pollinisation ouverte qui ont vu tellement plus de résultats qu’ailleurs.