Entreposage

1- Entreposage à sec

Une température entre 10 et 15 degrés, un endroit sec, sombre et ventilé (si possible) , une humidité relative de 50% à 60% ; idéalement, il faut les placer sur des tablettes, sur du papier journal ou sur de la paille et surtout, éviter de les placer au sol (béton). est l’idéal. Il est suggéré de les tourner de temps en temps tel un bon vin. Il faut laisser au temps le soin de convertir l’amidon en sucre. La fluctuation de température et le froid sont vos pires ennemis!

Si vous voulez allonger la durée d’entreposage, il est indiqué de frotter les courges séchées avec une solution de vinaigre et d’eau (1 pour 4). Ceci aide à éliminer les spores et les bactéries qui peuvent les faire pourrir prématurément. Attention, Il faut bien les assécher; ne laissez pas de traces d’eau. L’huile d’olive bien asséchée fonctionne aussi.

Durée approximative d’entreposage:

Pepo: 1 à 2 mois

Maxima: 3 à 10 mois

Moschata:  2 à 4 mois

2- Congélation

On peut congeler les courges qu’elles soient crues ou cuites. 

Crues:

La meilleure méthode serait de couper la chair en dés, de les étendre sur une lèche-frite et de les placer au congélateur. Une fois congelés, la chair est transférée dans un contenant ou sac de congélation en y indiquant la quantité et la sorte de courge, si nécessaire.

Cuites:

On la fait griller, on  laisse refroidir et on en fait une purée. Ensachée, on la place au congélateur en y indiquant la quantité et la sorte, si nécessaire.

Les 2 méthodes de congélation sont bonnes pour environ un an.