Nous cultivons des courges depuis 25 ans et, quelque fois, l’inspiration nous frappe de façon inattendue. Il y a six ans, lors d’un voyage, nous avons mangé une courge exceptionnelle et plus tard nous avons appris qu’il s’agissait d’une Maxima ancestrale proprement affinée. Ce fut une révélation!
Immédiatement, nous débutions des recherches qui sont devenues, au fil du temps, plutôt exhaustives; dans le bût de produire des courges à meilleur goût!
Trois (3) facteurs retenais notre attention; la sélection rigoureuse des graines, l’optimisation des variétés selon notre climat et, le perfectionnement de nos méthodes d’affinage.
L’expérience fut concluante!¦ Et dès lors, le goût du fruit devenait, pour nous, plus important que le rendement.
Voici, en résumé, les grandes lignes de nos découvertes: Le fruit ancestral nous offre un éventail de saveurs que l’on ne trouve simplement pas chez les hybrides et, dans le cas de certaines Maximas, si on les affinent… Boom! La révélation!
Donc, une diversité de saveurs en 3 grandes familles: les Pepos sont les premières au rendez-vous à la mi-septembre, tous prêtes à manger immédiatement. Ensuite, on récolte, au début octobre, les Mochata suivi et des Maxima, qui eux, deviennent drôlement meilleures une fois affinées.
Nous offrons ces courges chez nous depuis trois ans et sommes fiers de les offrir maintenant chez quelques épiciers judicieusement sélectionnés du grand Montréal.