Courge grillée au beurre épicé et aux noisettes
Ce beurre, traditionnel au moyen-orient, ajoute une chaleur unique à la courge grillée. On les fait cuire à la poêle. Les noisettes grillées lui donnent une texture unique et sa consistence, inégalée pour une recette de courge grillée, me donne l’eau la bouche. Servie avec du Farro ou du riz, elle saura vous réchauffer au milieu de l’hiver.
- 8 c. à table de beurre non salé à température de la pièce (1 bâtonnet)
- 2 c. à table sucre brun
- 1 c. à table cannelle moulue
- Sel et poivre
- 1/2 c. à thé coriandre moulue
- 1/4 c. à thé cardamome moulue
- 1/4 c. à thé muscade
- 1 c. à thé jus de citron
- 2 courges Thelma Sanders ou Golden Pippin
- Huile d’olive pour brosser
- 1/4 tasse noisettes grillées et sans peau
Dans un robot culinaire, combiner le beurre, le sucre brun, la cannelle, 1 c. à thé de sel, la coriandre, la cardamome, la muscade et le jus de citron. Utiliser le mode ¨pulse¨ pour bien mélanger. Transférer le beurre sur une pellicule et former en bûche. Réfrigérer pour plus tard.
Couper les extrémités de la courge, ensuite, couper en moitié et vider la cavité des graine et des filaments. Couper chaque section en languette d’environ 1” d’épaisseur. Puis les déposer sur une plaque à biscuit, brosser les deux cotés des languettes de courge d’huile d’olive, saler et poivrer
Réchauffer un poêlon à feu moyen-élevé. En travaillant en lots, placer les tranches de courge dans le poêlon et les cuire 5-7 minutes chaque côté en les tournant une fois. Griller les languettes 5-7 minutes sur chaque côté jusqu’à ce qu’elles soient légèrement carbonisées.
Transférer les tranches de courge sur un plat de service. Sorter le beurre épicé du frigo et le couper en tranches et les poser sur les courges pour fondre. Arroser de noisettes et assaisonner de sel et poivre au goût.